Techniques d’impression

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Une des forces majeures d’ALPHAPRINT est, sans conteste, sa maîtrise de l’impression adhésive.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Grâce aux procédés d’impressions typo, offset et flexo, nous pouvons nous adapter à toutes vos exigences. Notre parc machines, renouvelé régulièrement, est doté d’équipements de dernière technologie permettant d’imprimer avec perfection et dans les plus brefs délais.

L’impression typo est adaptée à de courts et moyens tirages sur des supports standard. La typographie est un procédé d’impression qui reprend le principe du tampon encreur : on dépose une couche d’encre sur le tampon, puis on le presse sur le support à imprimer. Cette technique est née au milieu du XVe siècle grâce à Gutenberg. L’encre utilisée en typo étant grasse et épaisse, elle doit être distribuée puis étalée par un système de plusieurs rouleaux.

L’impression offset est recommandée pour de courts et moyens tirages sur tout type de support, plus particulièrement des supports structurés.

L’impression flexo est quant à elle réservée à des tirages de moyenne et grande quantité. La flexographie est un procédé d’impression directe utilisant une forme reprenant en image miroir l’image à imprimer, pour déposer l’encre sur le support d’impression. Les encres utilisées dans ce type de procédé sont très liquides, et comme elles doivent être transférées rapidement des encriers vers le support à imprimer, on utilise un cylindre (l’anilox) afin d’assurer un transfert uniforme.