Lexique

Adhésif

Matière collante déposée au dos du frontal pour permettre sa tenue sur un support. On distingue plusieurs types d’adhésifs (permanent, renforcé, enlevable, congélation, etc.).

Amalgame

Tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs.

Anamorphose

Phénomène de déformation de l’image imprimée, dû au mode d’impression cylindrique en relief.

Anilox

Cylindre métallique utilisé pour l’impression flexographique. Sa surface est composée de minuscules alvéoles servant à recevoir l’encre liquide, à la doser et à la transférer sur le cliché flexographique.

Anti-maculeur

Poudre déposée sur les feuilles imprimées au cours de l’impression empêchant les feuilles de se coller entre elles tout en limitant le maculage.

Aplat

Surface partielle ou totale d’un document, recouverte uniformément par une couche d’encre d’une seule et même couleur.

ASCII

De l’anglais «American Standard Code for Information Interchange». Norme de codage de 128 caractères alphanumériques sur 7 bits. Les versions étendues sur 8 bits, 256 caractères sont adaptées suivant les pays.

Avance

Sens de défilement de la bande, également appelé hauteur.

Backing

Egalement appelé dorsal ou protecteur. C’est la bande de roulement supportant le complexe adhésif ou les étiquettes.

Bas de casse

Lettrage typographique écrit en caractères minuscules.

Bon à tirer (B.à.T.)

Document permettant la dernière vérification d’un élément à imprimer avant son impression, et dégageant la responsabilité de l’imprimeur en cas d’erreur subsistante, dès lors que le client a donné son accord sur le B.à.T.

Balance de gris

C’est la proportion de colorants CMY (Cyan, Magenta et Jaune) permettant de produire des gris neutres sans dominante de couleur.

Ben-day

Procédé consistant à superposer des trames d’une certaine couleur primaire afin d’obtenir une autre couleur.

Bichromie

La bichromie est une technique par laquelle on reproduit par l’impression une image à l’aide de deux couleurs tramées.

Bit

Contraction de l’anglais «Binary Digit», c’est l’unité binaire de quantité d’information qui peut représenter deux valeurs distinctes, 0 ou 1. Un champ de 8 bits constituant ce qu’on appelle 1 byte ou 1 octet.

Bitmap

Nom de format d’un fichier obtenu après numérisation d’une image convertie en une grille de pixels. La couleur de chaque pixel est définie par un nombre spécifique de bits.

Blanchet

Matériau caoutchouteux utilisé en impression Offset et que l’on enroule autour du cylindre blanchet. Le blanchet sert à la dépose de l’encre sur le papier, limitant ainsi l’usure prématurée du cliché. L’image à imprimer est transférée de la plaque (cliché) au blanchet qui la dépose sur le papier.

Bold

Terme anglais pour définir un caractère typographique en « gras ».

Brochage

Mode de reliure d’une brochure avec agrafes.

Bromure

Epreuve photographique haute définition (1270 ou 2540 dpi) servant à la préparation des plaques en vue d’un tirage offset.

Calage

Terme regroupant l’ensemble des opérations qui permettent de préparer une machine en vue d’un tirage, notamment la juxtaposition précise des couleurs qui donneront le document.

Centronics

Nom de l’interface parallèle des PC, initialement dédiée aux imprimantes et utilisée depuis pour les scanners, les lecteurs ZIP, etc.

Chemin de fer

Description schématique sur papier de toutes les pages d’un document, permettant de visualiser rapidement l’ensemble d’une brochure.

Cliché

Egalement appelé matrice ou plaque d’impression, c’est la forme imprimante en relief qui, en typographie ou en flexographie, assure le transfert d’un volume d’encre constant dans les zones à imprimer. Il s’agit d’une plaque représentant un visuel (image, texte, etc.) et permettant le tirage de nombreux exemplaires.

CMYK (GB) / CMJN (Fr)

Abréviation des trois couleurs primaires Cyan (bleu primaire), Magenta (rouge primaire), Yellow (jaune primaire) et de black (noir). On utilise des pourcentages de ces couleurs primaires pour recréer toutes les autres couleurs dans les impressions quadrichromiques, sauf le noir, qui est donc ajouté.

Compact Flash

Carte mémoire offrant des capacités de stockage pouvant atteindre plusieurs Go. La compact flash est principalement utilisée dans les appareils photo numériques, les lecteurs MP3 ou encore les PDA.

Complexe adhésif

Matière composée au minimum d’un support d’impression (le frontal), d’une substance adhésive et d’un protecteur siliconé (le backing). Des besoins spécifiques peuvent nécessiter de combiner plusieurs couches de ces différents éléments.

Compte fils

Loupe permettant de visualiser les points de couleur composant une impression.

Copyright

Terme anglais désignant la garantie des droits de l’auteur ou de l’éditeur sur une œuvre, une image, un document, etc.

Corona

Traitement d’un matériau pour en améliorer son imprimabilité, grâce à une décharge électrique de haute tension et haute fréquence qui modifie l’énergie de surface.

Corps

Taille d’un caractère typographique.

Couchage

Opération consistant à lisser un papier en comblant ses aspérités à l’aide d’un enduit spécial (kaolin). Ce traitement améliore l’aspect et l’imprimabilité du papier en le rendant plus fermé et plus opaque. Le couchage peut être brillant, satiné ou mat.

Couché

Papier très lisse amélioré par l’opération de couchage, c’est-à-dire l’ajout de matière (Kaolin) en cours de fabrication. Ce type de support permet d’obtenir un très bon rendu d’impression.

Couche Alpha

Couche supplémentaire rajoutée sur une image initiale en mode RVB, afin que certaines parties soient transparentes, et d’autres non. La couleur transparente est composée de niveaux de couleurs qui laissent plus ou moins passer la couleur de fond.

Couleur primaire

Ce sont les couleurs de base, cyan, magenta, jaune et noire (CMJN) à partir desquelles on peut produire en quadrichromie toutes les couleurs existantes.

Cromalin

Epreuve rapide de photogravure obtenue par moyen photographique et servant de référence couleur pour le tirage.

CTF

Abréviation de l’anglais «Computer to film». Technologie permettant le flashage des travaux sur film.

Data base manager

Littéralement, administrateur de bases de données, responsable du contrôle de la définition des schémas des bases de données ainsi que de la mise en oeuvre et de la qualité de service des systèmes de gestion associés (performances, répartition, sauvegardes, sécurité, etc.).

DDE

De l’anglais «Dynamic Data Exchange» ou échange dynamique de données. Avec ce protocole, des données provenant d’une application peuvent être insérées dans un document d’une autre application. Elles restent liées à l’application d’origine. Tant qu’elles restent sur le même support, on pourra les mettre à jour à partir de ce dernier. Mais, à la différence de OLE, on ne pourra pas lancer l’application d’origine en cliquant dans l’objet.

Découpe

Motif / forme découpé dans le bristol, le papier ou tout autre matériau à l’aide d’une matrice (outil de découpe).

Découpe à fond

Découpe du complexe adhésif dans son ensemble (frontal, adhésif, protecteur).

Découpe à mi-chair

Découpe d’une étiquette n’affectant que le frontal ou le protecteur.

Demi-teinte

Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

Demi-ton

Partie colorée ou grisée d’une valeur intermédiaire entre le clair et le foncé.

Densité

Quantité totale d’encre déposée sur un point ou sur une zone donnée.

Détourage

Séparation des formes d’une silhouette d’un personnage, d’un produit ou autre objet du fond de l’image.

Dos carré collé

Mode de reliure des différents cahiers d’un livre avec de la colle à chaud dans une couverture. L’aspect de la reliure est carré. Quand le nombre de cahiers est important, ils peuvent être cousus en plus du collage ; dans ce cas, on parle de « dos carré collé cousu ».

DPI

Abréviation de l’anglais «Dot Per Inch», points par pouce. Mesure utilisée pour définir la qualité d’une image, la résolution des imprimantes, scanners, etc. Plus ce nombre est grand, meilleure sera la résolution et la définition de l’image.

Dorsal

Matériau siliconé servant de support à l’étiquette adhésive (également appelé backing ou protecteur) et qui sera ôté pour permettre le collage de l’étiquette.

Dorure

Procédé qui consiste à déposer en relief un film de dorure, à froid ou à chaud, sur une partie du document pour lui donner un aspect luxueux.

Echenillage

Opération qui consiste à enlever le « squelette » ou surplus de frontal autour et entre les étiquettes après découpe.

Encres primaires

Ce sont les quatre encres de la quadrichromie : jaune, magenta, cyan et noir.

Entre-pose

Distance non imprimée entre deux étiquettes.

Ekta

Image photographique positive sur support transparent.

Embossage

Impression en relief. Le support à embosser est déformé avec une forme en relief.

Energie de surface

Elle détermine la surface de contact entre une goutte de liquide et une surface solide. C’est ce phénomène qui caractérise l’imprimabilité d’un support.

Engraissé

Elargissement d’un trait ou chevauchement de couleurs au point de rencontre des encres. Egalement appelé «grossi», «débord» ou «trapping».

EPS

Abréviation de l’anglais «Encapsulated PostScript», c’est-à-dire fichier de « description de page » décrivant une image sous forme de langage PostScript contenant des données binaires d’image. Format d’image très largement utilisé par les logiciels de PAO (QuarkXPress et Adobe InDesign), de retouche d’image (Adobe Photoshop) ou de création graphique (Adobe Illustrator).

Epreuve

Sortie imprimante en couleur ou en noir et blanc sur papier. Elle permet au client de vérifier, avant tirage, la mise en page, les textes et les différentes couleurs de façon approximative. Si l’épreuve est satisfaisante, elle donne lieu au BAT (bon à tirer) qui engage la responsabilité du client.

Estampage

Dépôt d’un matériau (exemple : film de dorure) sur un support, au moyen d’une matrice en relief.

Ethernet

Réseau local rapide et très répandu. La vitesse de transmission est de 10 Mbps et la limite de chaque section est de 2.5 km. Une nouvelle version d’ethernet appelée 100-Base-T offre une vitesse de transmission de 100 Mbps.

Exemplaire

Reproduction à l’identique réalisée à partir de l’original.

Façonnage

Terme générique regroupant l’ensemble des opérations permettant la finition d’un produit issu de l’imprimerie : pliage, rainage, collage, grecquage, emballage, assemblage, encartage, perforation, pose d’œillets, coins arrondis, reliure, agrafage, massicotage, mise sous enveloppe, routage, etc.

Filigrane

Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l’écrasement des fibres dans l’épaisseur de la feuille et visible par transparence.

Film

Négatif ou non, il décompose un visuel par couleurs et permet ensuite la fabrication du cliché nécessaire pour l’impression d’un document.

Firmware

Microcode logiciel permettant de piloter le matériel associé. En règle générale, le firmware est stocké sur une mémoire flash permettant de le mettre à jour pour corriger certains bugs ou ajouter des nouvelles fonctionnalités.

Flashage

Terme français désignant le travail qui consiste à réaliser des films préliminaires à l’impression ou bromures haute définition d’après une disquette informatique.

Flexographie

Le procédé flexographique est un procédé d’impression en relief, à transfert direct, déposant une encre qui sèche par évaporation.

Fluage

Débordement de l’adhésif sur les cotés de l’étiquette.

Fluo

Matière ou encre de couleur très vive (jaune, vert, orange, etc.) qui permet d’interpeller rapidement la cible commerciale.

Fond

Terme utilisé pour désigner la couleur dominante d’un document à reproduire.

Fond perdu

Fait d’agrandir un fond imprimé par rapport au format d’un document, afin d’éviter un contour blanc lors de la découpe.

Fonte

Jeu complet de lettres, chiffres, ponctuations et caractères spéciaux appartenant à une même famille typographique, plus couramment appelé Police.

Format

Dimension d’un document. En informatique, le format de fichier est caractérisé par l’extension d’un document (pdf, jpeg, eps…).

Format à la française

C’est le format connu sous le terme portrait, la dimension correspondant à la hauteur est plus grande que la largeur.

Format à l’italienne

C’est le format connu sous le nom paysage, la dimension correspondant à la largeur est plus grande que la hauteur.

Formats standard

A0+ : L = 1310 mm et de Hauteur illimitée A0 : L = 841 x H = 1188 mm A1 : L = 594 x H = 841 mm A2 : L = 420 x H = 594 mm A3 : L = 297 x H = 420 mm A4 : L = 210 x H = 297 mm A5 : L = 148,5 x H = 210 mm A6 : L = 105 x H = 148,5 mm

Frontal

Partie noble du support, destinée à l’impression. Il peut être de qualité ou de nature différente selon les applications.

FTP

De l’anglais «File Transfer Protocol», protocole TCP/IP par lequel on peut envoyer ou recevoir des fichiers entre ordinateurs. L’absence quasi-totale de sécurité du protocole FTP (mots de passe circulant en clair) lui fait aujourd’hui préférer le protocole SSH.

Gâche

Feuille / étiquettes imprimées, servant généralement au réglage de la machine et ne pouvant pas être facturées au client du fait de leur qualité.

Gaufrage

Procédé permettant de mettre en relief une image ou une partie de l’image imprimée, par la pression du document entre une plaque mâle (avec les motifs en relief) et une plaque femelle.

GED

Gestion Electronique de Documents : système d’archivage, de tri, de gestion et éventuellement de traitement de documents numériques.

Grammage

Poids au m² d’une feuille ou du complexe adhésif de l’étiquette.

Gravure

Opération consistant à creuser au moyen d’un burin ou d’un acide un support métallique (taille-douce, photogravure typo et gravure relief).

Grecquage

Dans la finition des livres épais, cela consiste à pratiquer sur l’ensemble des dos des livres des rainures permettant la pénétration de la colle dans le papier (avant pose de la couverture).

Imposition

Mise en place correcte des pages devant apparaître sur une même plaque.

Impression numérique

Technique qui permet le passage direct d’un fichier informatisé à l’impression, sans nécessiter de films ou de clichés.

Impression relief

Technique d’ennoblissement d’un imprimé offset consistant à apposer une poudre à base de résine sur le document fraîchement imprimé. Cette poudre gonfle sous l’effet de la chaleur au passage dans un four.

Infographie

Service qui prépare chaque visuel fourni pour le flashage, le tirage et la fabrication. Ensemble des techniques de création et de traitement électronique des images.

Interface

Voie d’échange d’informations qui permet à un ou plusieurs ordinateurs ou à des périphériques informatiques (imprimantes, moniteurs, modems, etc.) de communiquer.

JPEG

Abréviation de l’anglais «Joint Photographic Expert Group», c’est-à-dire groupe d’experts ayant eu pour mission de mettre au point un algorithme de compression d’images fixes stockées sous forme numérique. Par extension, format de fichier graphique permettant des taux de compression impressionnants comparativement aux formats précédents, mais au détriment de la qualité de l’image, puisqu’il s’agit d’un format destructeur. L’extension de fichier correspondante est JPG.

Justification

Répartition harmonieuse des mots sur une ligne de longueur prédéterminée.

Kakemono

Nom d’origine japonaise, synonyme de panneau imprimé ou de visuel.

Kromekote

Papier super calandré passé contre un cylindre chromé très lisse. Egalement appelé Chromolux.

Laize

Correspond à la largeur de la bobine de matière imprimable.

LCD

Abréviation de l’anglais : «Liquid Cristal Display». Il s’agit d’un type d’écran utilisant un liquide dont les molécules allongées se combinent en structures cristallines qui laissent passer la lumière selon leur orientation. Tous les ordinateurs portables utilisent des écrans de ce type. Il existe deux sortes d’écrans LCD : les moniteurs à matrice passive qui donnent des images d’une qualité assez médiocre mais qui étaient moins chers que les écrans à matrice active qui permettent d’obtenir des images d’une qualité bien supérieure.

Lettrine

Initiale qui débute un chapitre, embrassant deux ou plusieurs lignes de texte.

Linéature

Ensemble de lignes, composées de points, qui forme le visuel final. Elle s’exprime en lignes/cm ou pouces et en cicero.

Logo ou logotype

Emblème graphique d’une société ou d’une collectivité.

Lpi

Abréviation de l’anglais «Line per Inch», c’est-à-dire, le nombre de lignes par pouce. Unité servant à mesurer la linéature d’une trame.

Mailing

Tout document destiné à un routage par voie postale.

Mandrin

Tube en carton ou en plastique sur lequel sont enroulés les étiquettes imprimées ou les rubans transfert thermique.

Marquage à chaud

Ce procédé consiste à imprimer en chauffant le support d’impression afin de faire apparaître un texte.

Massicot

Appareil destiné à la découpe à angle droit du papier ou d’autres matériaux.

Mémoire flash

Basée sur le même principe que la mémoire vive, la mémoire flash présente la particularité de conserver les données qu’elle enferme, même quand elle n’est plus alimentée en électricité. L’écriture et l’effacement se font de manière très rapide, d’où son nom de mémoire flash.

Mémoire vive

Egalement appelée «RAM», abréviation de l’anglais «Random Access Memory», le contenu de cette mémoire peut être modifié en usage normal. Contrairement à la mémoire flash, elle perd son contenu dès qu’elle n’est plus alimentée. C’est dans cette mémoire que sont stockés, de manière temporaire, tous le fichiers que l’ordinateur exécute.

Méta-fichier

Fichier qui regroupe d’autres données que ses informations originelles (infos vectorielles, Pantone, infos concernant l’impression, …).

Métamérisme

Phénomène qui, sous un éclairage donné, fait apparaître identiques certaines couleurs présentant pourtant des courbes spectrales différentes. Cet aspect identique disparaît sous un autre éclairage.

Mo

Abréviation de mégaoctet. Cette unité mesure la capacité de stockage d’un support informatique.

Moirage

Effet visuel comparable à du flou, constatable lors de la reproduction d’une image déjà tramée lorsque les trames ne sont pas orientées de façon convenable.

Monochrome

Ne comprenant qu’une seule couleur.

Niveau de gris

Désigne en imprimerie la concentration des points de trame et est donc directement en rapport avec le rendu de l’image. Un niveau de gris peut donc varier du blanc au noir. Il en est de même pour les autres couleurs primaires.

Nuancier

Echantillonnage de couleurs utilisé pour le choix des encres ou des papiers (on parle de nuanciers Pantone, RAL, etc.).

Numérisation

Opération consistant à transformer un document papier en fichier informatique.

Offset

Procédé d’impression, basé sur la répulsion de l’encre par de l’eau ou une substance siliconée, dans lequel l’encre est transférée de la plaque au blanchet, puis du blanchet au support d’impression (papier ou autre).

Outil de découpe

Outil permettant la découpe de la forme de l’étiquette. Cette forme peut être classique (rectangle, ovale…) ou originale (silhouette…).

ODBC

Abréviation de l’anglais «Open Data Base Connectivity», c’est-à-dire connexion ouverte aux bases de données. Interface développée par Microsoft qui permet l’accès aux systèmes de bases de données. Lorsque le pilote correspondant est installé dans le système d’exploitation, l’utilisateur peut accéder à partir d’un programme d’application à diverses bases de données, sans aucune différence.

OLE

Abréviation de l’anglais «Object Linking and Embedding», soit littéralement, liaison et imbrication d’objets. Il s’agit en fait d’une technique mise au point par Microsoft pour faciliter l’échange de données entre les programmes sous Windows. OLE est basé sur le DDE (échange de données dynamique).

Pantone

Ton direct défini selon la nomenclature Pantone ® Matching System. Pantone est un des standards de l’industrie en matière de sélection des couleurs d’imprimerie. Cette grille de couleurs offre une méthode fiable pour sélectionner, spécifier, et mettre des couleurs en correspondance pour tous les outils de traitement possibles. C’est le meilleur moyen de garantir la conformité des couleurs lors de travaux d’impression.

PAO

Abréviation de «Publication Assistée par Ordinateur». Désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette.

PDF

Abréviation de l’anglais «Portable Document File», fichier produit à partir du logiciel Adobe Acrobat.

Pelliculage

Action de déposer un film synthétique par lamination sur un support imprimé (ex : étiquette), afin de le rendre plus brillant, plus mat ou plus résistant.

Photoshop

Logiciel permettant le traitement des images.

Photogravure

Traitement des photos pour leur impression en offset.

Pictogramme

Il s’agit d’une représentation graphique schématique ou d’un dessin figuratif stylisé fonctionnant comme un signe d’une langue écrite.

Pixel

Abréviation de l’anglais «Picture Cell», point le plus petit d’un visuel. Plus la résolution du visuel est grande, plus le point est petit. Les images numériques sont composées de pixels ayant chacun un ton ou une couleur spécifique.

Planche

Présentation des étiquettes sur une feuille.

Plaque

Support photosensible utilisé en imprimerie offset pour le transfert de l’image sur le blanchet.

Pli accordéon

Façonnage à plis successifs.

Pli croisé

Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.

Pli portefeuille

Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

PLV

Publicité / Promotion sur le Lieu de Vente.

Point de trame

Plus petit élément d’une image reproduite par similigravure, de forme et de dimension variables.

Police

Ensemble de caractères typographiques d’une même famille, déclinée en tailles différentes (exprimée en points) et variantes stylistiques (romain, italique, maigre, gras, etc.

Polyester

Film synthétique blanc, également appelé PET (abréviation de polyéthylène téréphtalate), caractérisé par une totale stabilité dimensionnelle, une solidité chimique et physique.

Polyéthylène

Film synthétique souple et étirable, également appelé PE. Il peut être blanc, brillant, transparent, avec couche de surface.

Polymérisation

Réaction chimique ou procédé permettant la synthèse d’un polymère à partir de monomères. Dans le cas des étiquettes adhésives, on parle d’une durée de polymérisation, c’est-à-dire le temps nécessaire pour garantir la bonne adhésion de l’étiquette sur son substrat.

Polypropylène ou PP

Film synthétique rigide également appelé PP. On le trouve blanc, brillant ou transparent.

Port parallèle

Interface de sortie communément utilisée pour les imprimantes pour la transmission des données, octet par octet (en bloc), et non bit par bit (en file) comme les ports série. La vitesse de transmission est donc plus élevée.

Port série

Le port série permet de véhiculer des informations en série, à l’opposé d´une interface parallèle qui peut véhiculer un mot entier en une période donnée. Les mots à transmettre sont donc auparavant codés puis ensuite décodés à leur arrivée pour pouvoir être interprétés, les bus internes des ordinateurs étant de type parallèle.

Pose

Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.

PostScript

Langage informatique qui permet aux systèmes de sorties (flasheuse, imprimante) de disposer des textes, des dessins, des images dans un même langage standard que celui des ordinateurs.

Pré-presse

Ensemble des actions préparatoires réalisées avant l’impression : mise en page des textes / infographie, flashage / photogravure, film et clichés.

Pré-tirage

Tirage à une quantité limitée d’exemplaires non définitifs.

Prise de pince

En impression offset, bande de papier non imprimable, nécessaire pour que les pinces de la presse offset puissent prendre les feuilles. Il est donc nécessaire de prévoir cette zone lors de la réalisation de la maquette.

Protecteur

Papier siliconé apposé au dos de l’étiquette, au contact de l’adhésif, qui sera ôté lors de la dépose de l’étiquette.

Quadrichromie

Procédé de reproduction d’images couleur utilisant des pourcentages de Cyan, de Magenta, de Jaune et de Noir (CMYK). Avec cette technique, la gamme de couleurs est infinie.

Rainage

Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destiné à en faciliter le pliage.

RAM

Abréviation de l’anglais «Random Access Memory», le contenu de cette mémoire peut être modifié en usage normal. Contrairement à la mémoire flash, elle perd son contenu dès qu’elle n’est plus alimentée. C’est dans cette mémoire que sont stockés, de manière temporaire, tous le fichiers que l’ordinateur exécute.

Refente

Découpe réalisée sur le dorsal d’une planche pour faciliter la séparation des étiquettes du support siliconé.

Release

Force qu’il faut exercer pour séparer le frontal adhésivé de son protecteur.

Relief

Technique d’ennoblissement de l’imprimé offset. Apposition d’une poudre à base de résine sur un document fraîchement imprimé. Cette poudre gonfle sous l’effet de la chaleur au passage dans un four.

Répétition

Dans le pré-presse, technique qui consiste à répéter une étiquette, suivant un outil de découpe, pour remplir complètement un cliché d’impression.

Repiquage

Nouvelle impression sur un document déjà imprimé.

Reprographie

Photocopie d’un original.

Résolution

Nombre de points par lignes par unité de mesure (300 DPI par exemple) qui définit la qualité de l’image reproduite.

Retrait des sous-couleurs

Cette technique remplace par du noir, les gris et noirs obtenus par superposition des couleurs jaune, magenta et cyan, dans les zones d’ombre d’une image.

RIP

Abréviation de l’anglais «Raster Image Processor», calculateur qui transcrit les informations écrites sous forme de description de page en une série de commandes utilisées par la flasheuse ou l’imprimante.

Rotative

Machine d’impression qui fait défiler la bande par succession de rouleaux, l’imprime et l’enroule en fin de parcours.

Routage

Désigne les opérations d’envois groupés de courriers à des adresses particulières.

Ruban transfert thermique

Rouleau encré utilisé lors de l’impression par transfert thermique.

RVB / RGB

Mode colorimétrique adapté à la diffusion sur un écran, par opposition au CMJN de la quadrichromie : les pixels sur un écran sont en fait formés par la juxtaposition de trois petits « points lumineux » Rouge, Vert, Bleu.

Séchage UV

Principe permettant de sécher l’encre grâce à des rayons UV. L’encre se fixe sur le support par polymérisation.

Sens d’enroulement

Sens dans lequel s’enroule la matière afin de l’adapter à une dépose automatique. On parle d’enroulement intérieur lorsque, à l’observation d’une bobine neuve, on ne peut voir le frontal.

Sens de sortie

Position dans laquelle une étiquette se présente sur le support.

Sérigraphie

Mode d’impression qui utilise des encres résistantes aux UV. La sérigraphie permet d’utiliser des encres plus épaisses, qui créent un léger relief sur le support. La densité de l’encre permet aussi d’imprimer des tons clairs sur des supports foncés.

Sigle

Graphisme des lettres d’une société ou d’un organisme.

Silicone

Protecteur anti-adhérent dont est enduit le dorsal.

Substrat

Support sur lequel l’étiquette est destinée à être collée.

Scan

Transformation d’un document papier, opaque ou transparent en un fichier numérique (voir numérisation).

Shooting

Tirage sur diapositive d’une image numérique.

Tack (ou adhésion initiale)

Valeur représentant la force nécessaire pour séparer un adhésif d’un substrat après un temps de contact très court.

Tension superficielle

Pour obtenir une bonne imprimabilité, il est nécessaire que l’encre et le support à imprimer aient des niveaux de tension superficielle et d’énergie de surface compatibles.

Têtière

Ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque en-tête de page.

Thermique

Qualificatif d’un support papier ou synthétique ayant subi un traitement chimique pour réagir à la température, souvent utilisé dans des applications d’impression poids/prix ou d’identification de transport où la durée de vie de l’étiquette est assez courte.

TIF

Format de fichier d’image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche.

Ton direct

Teinte imprimée sur un document avec une encre à la couleur définie.

Traits de coupe

Marques imprimées sur le document qui permettent de déterminer les endroits où il doit être coupé.

Trame

Il s’agit d’un maillage de points permettant de reproduire les similis, mesurée en linéature (points par pouce).

Transfert Thermique

Mode d’impression qui consiste à déposer un film sur une étiquette à des endroits précis pour reconstituer un texte ou un visuel. Cette technique est souvent utilisée pour le repiquage.

True Type

Polices de caractères vectorielles définies par Apple et Microsoft, mais qui, contrairement aux polices PostScript, sont incompatibles avec les flasheuses. Elles ne peuvent donc pas être utilisées en imprimerie.

Typographie

Procédé d’impression qui utilise des plaques en relief pour déposer l’encre sur le support.

Tyvek

Frontal synthétique blanc mat, à base de fibres polyoléofiniques, ayant l’aspect du papier, mais extrêmement résistant.

USB

Abréviation de l’anglais «Universal Serial Bus», norme destinée à brancher les claviers, scanners, et autres périphériques dits «lents». L’interface USB 1.1 permet de connecter à un micro-ordinateur jusqu’à 127 périphériques pour un débit maximal de 12 Mbits/s, soit 1.5 Mo/s, le tout sur un bus série.

USB 2

Il s’agit, comme son nom l’indique, de la 2ème mouture de l’USB. Cette connexion assure un transfert de 60 Mo par seconde et est compatible avec l’USB 1. Cette augmentation de vitesse par rapport à l’USB 1 a été notamment possible grâce à la réduction du voltage des signaux transmis dans les câbles, ceux-ci passant de 3.3V à 0.4V.

Vectoriel

Adjectif attribué à un type d’image, composée de formes géométriques (segments, courbes), par opposition au «Bitmap» (point par point).

Velin

Papier d’entrée de gamme, non couché.

Vergé

Papier avec motifs constitués de fines lignes parallèles horizontales dans l’épaisseur du papier, reliées par des lignes verticales.

Vernir

Action de déposer un vernis sur une impression pour la protéger et lui donner un aspect brillant ou mat.

Véhicule

Additif enrobant les pigments de l’encre, dont la nature influence le mode de séchage.

Vitrophanie

Adhésif transparent représentant une publicité ou un visuel, destiné à être collé sur une vitre / une vitrine. Cette technique permet une parfaite lisibilité en intérieur comme en extérieur tout en conservant la luminosité naturelle.

WiFi

Abréviation de l’anglais «Wireless Fidelity». Désigne la technologie IEEE 802.11x de réseau local Ethernet sans fil (WLAN). Le WiFi est composé de plusieurs normes qui opèrent sur des fréquences radios différentes.

WLAN

Abréviation de l’anglais «Wireless Local Area Network», réseau local utilisant des transmissions sans fil, radio ou infrarouge à la place des câbles traditionnels, afin de relier ordinateurs et périphériques.