Les différents adhésifs

………………………………………………………………………….

Les adhésifs se déclinent en 2 catégories :

    ………………………………………………………………………….

  • Les adhésifs acryliques :

Ces adhésifs sont composés de polymères acryliques, ayant comme caractéristique d’être collants et peuvent donc être utilisés comme adhésif sans modification. Ils offrent une adhésion forte et durable à des températures standard, ainsi qu’une bonne stabilité dans le temps et une bonne résistance aux UV.

  • Les adhésifs à base caoutchouc :

Le caoutchouc n’étant pas naturellement collant, ce type d’adhésif contient toujours des agents tackifiants, ainsi que des modificateurs. Leur résistance aux UV ainsi que leur vieillissement ne sont pas aussi bons que pour les adhésifs acryliques.

………………………………………………………………………………………………….

Parmi ces 2 catégories, on distingue 6 types d’adhésifs :

    ………………………………………………………………………………………………….

  • Les « Enlevables » :

Cette catégorie d’adhésif permet à l’utilisateur de décoller une étiquette plusieurs mois après sa pose, sans qu’elle ne laisse de traces et sans qu’elle ne se déchire. Une variante, les repositionnables, permet dans un laps de temps plus ou moins long, non seulement de décoller l’étiquette, mais également de la repositionner sur son support. Exposés à l’eau, à la chaleur ou au froid, les repositionnables perdent leurs propriétés et deviennent permanents.

  • Les « Permanents » :

Il s’agit du type d’adhésif le plus courant, conçu pour un marquage définitif :  l’étiquette ne peut être décollée sans être détériorée, laisser de la matière sur le support de pose, voire l’endommager.

  • Les « Permanents renforcés » :

Conçus pour des surfaces légèrement granuleuses ou texturées, leur masse adhésive est renforcée d’environ 40 % pour offrir plus de points de contact. Ils sont en général utilisés pour des applications de surgélation ou de congélation et sur des supports difficiles et/ou des surfaces irrégulières.

  • Les « Congélation » :

Il s’agit d’adhésifs très mous, formulés pour ne pas être figés par le froid. On les utilise pour étiqueter des produits déjà congelés, à une température de pose de 0° à -25°C et pour une température de service de -40°C.

  • Les « Destructibles / inviolables » :

Les étiquettes comportant de tels adhésifs se déchirent totalement lorsqu’on tente de les décoller ou laissent une trace sur le support (ex : Étiquettes VOID).

  • Les « Double enduction » :

L’étiquette imprimée/à imprimer est collée sur un papier siliconé, lui-même adhérent au support d’origine. Ce type d’adhésif convient notamment pour les applications de type médicales ou pharmaceutiques.